Goodyear Tire an Rubber Company est une entreprise américaine. Elle oeuvre dans la fabrication de pneus de différents moyens de transports (automobiles, avions, poids lourds).

Historique de Goodyear

Crée en 1898, par Frank Seiberling, le premier atelier Goodyear a été installé à Akron. Au début, c’était une usine qui produisait des pneus de calèches et de vélos. Elle a aussi conçu des sabots en caoutchouc pour les chevaux. Ensuite, elle s’est développée dans l’industrie de l’automobile et a eu du succès. Ainsi, en environs 20 ans, la compagnie est passé de petite entreprise en une multinationale. Elle occupe maintenant la troisième place, dans le monde, de la fabrication de pneus. Toutefois, son entreprise sise à Amiens se trouve maintenant face à de grandes difficultés. Effectivement, sa fermeture avait été annoncée.

Fermeture de l’usine Goodyear d’Amiens

En Mai 2008, la compagnie Goodyear d’Amiens a connu un taux assez élevé de suppressions d’emplois. Puis, en Mars 2009, l’usine faisait également connaître une nouvelle réorganisation en son sein. Cette  refonte causa alors un licenciement collectif. Le groupe américain Titan international a voulu reprendre la société mais en Septembre 2012, le projet a échoué. La situation financière de l’entreprise est critique. La direction de Goodyear a alors annoncé lors d’un comité central d’entreprise que la fermeture de l’usine devra se faire au plus tard vers la fin de l’année 2014.

© Goodyear

© Goodyear