La 67ème édition du Festival de Cannes démarre demain, mercredi 14 mai et se finit le 25 mai. Au fil des années, il est devenu l’un des plus prestigieux des festivals de cinéma. Les célébrités se bousculent pour pouvoir monter les marches et montrer leur plus beau look. Beaucoup d’annonces ont été faites ces derniers mois. Voici un résumé de ce qu’il faut savoir avant le début des festivités.

Des hommages

Le premier hommage fait par l’équipe de festival, il se trouve sur l’affiche. En sélectionnant Marcello Mastroianni, elle montre leur respect pour l’acteur qui a joué dans Huit et demi de Federico Fellini, présenté en Sélection officielle du festival en 1963. Il incarne « ce que le cinéma a de plus innovant, anticonformiste et poétique » pour le festival.

Deuxième hommage à François Truffaut, disparu il y a trente ans cette année. Le Dernier métro du réalisateur sera projeté dans le cadre de Cannes Classics, qui permettent à de vieux films remastérisés de réapparaître sur le grand écran. Huit et demi sera aussi projeté.

Affiche Festival de Cannes

L’affiche de la67ème édition du Festival de Cannes © Festival de Cannes

Jury et maître de cérémonie : parité respectée

Le maître de cérémonie cette année est Lambert Wilson, acteur et parfois chanteur français. Il n’est pas étranger au Festival de Cannes puisqu’en 1999, il préside le jury de “Un Certain Regard“. Il revient en 2010 pour défendre Des hommes et des dieux, de Xavier Beauvois, film qui a reçu le Grand prix du jury. Deux ans plus tard, il remonte les marches pour Vous n’avez encore rien vu d’Alain Resnais.

Pour respecter la parité, c’est Jane Campion, réalisatrice, productrice et scénariste néo-zélandaise, qui préside le jury de la Sélection Officielle. Elle est entourée de quatre hommes et quatre femmes pour décerner la fameuse Palme D’Or. A ses côtés, il y aura Willem Dafoe, acteur américain ; Gael Garcia Bernal, acteur, réalisateur et producteur mexicain ; Zhangke Jia, réalisateur, scénariste et producteur chinois et Nicolas Winding Refn, réalisateur, scénariste et producteur danois, l’actrice française Carole Bouquet, la réalisatrice, scénariste et productrice américaine Sofia Coppola, l’actrice iranienne Leila Hatami et l’actrice coréenne Do-yeon Jeon.

Tous les résultats du Festival de Cannes 2014 à lire sur So-Trendy

Une sélection officielle très masculine

Seulement deux femmes réalisatrices ont été choisies pour la sélection officielle. Ce sont Naomi Kawase et Alice Rohrwacher qui représentent la gente féminine cette année. Du côté des habitués de la sélection officielle, on retrouve Jean-Luc Godard, nominé sept fois dans cette catégorie sans jamais remporter le précieux trophée et les frères Dardenne qui ont déjà remporté deux Palme d’Or. Xavier Dolan est quant à lui un habitué de Cannes mais il est, pour la première fois, nominé pour la Palme d’Or.

Un film d’ouverture royal

Il est hors-compétition mais il est l’un des films les plus attendus du Festival de Cannes. Grace Of Monaco fait l’ouverture du festival. Critiqué par la famille royale et inexploitable pour les Américains, le biopic retraçant une partie de la princesse Grace de Monaco joué par Nicole Kidman attire la polémique. Un choix donc judicieux pour le festival qui aimes flirter avec le danger.