C’est à Cardiff que le RC Toulon a remporté la Coupe d’Europe de rugby pour la deuxième année consécutive. Ils ont battu les Anglais des Saracens de Londres 23-6 en finale samedi 24 mai 2014 et c’est notamment grâce à deux essais de Matt Giteau et Juan Smith que le club a pu garder son titre.

C’est les Anglais qui ont marqué les premiers à la quatrième minute par une pénalité de leur ouvreur Farrell. Cela n’a pas fait peur aux Toulonnais puisque pendant la première heure de jeu, les deux équipes étaient au coude-à-coude même si le RC Toulon avait une petite avance notamment grâce à un essai de Matt Giteau. L’équipe française a d’ailleurs par la suite mené le jeu avec un second essai de la part de Juan Smith. Toulon est le premier club de rugby français à gagner le titre de Champion d’Europe deux années de suite.

RC toulon rubgy champion europe

Le RC Toulon, champion d’Europe de rugby 2014 © Capture Youtube

Pour l’occasion, les Toulonnais ont fait le déplacement jusqu’au Pays de Galles pour ce match. Jérôme Lecompte, président des Fils Besagne, le principal club de supporters toulonnais déclarait «Entre ceux qui partent dans le cadre du déplacement organisé par le club et ceux qui vont à Cardiff par leur propre moyen, on sera environ 3.000 au Millennium Stadium pour la finale. C’est plus qu’à Dublin l’an dernier».