La dernière campagne de publicité de haute joaillerie Chaumet qui met en scène la jeune actrice Marine Vacth a été censurée dans la commune de Pecq en Yvelines.
C’est après plusieurs plaintes émanant des habitants de la ville que le maire UMP Laurence Bernard, entourée de son équipe d’élus, a décidé de décommander l’affichage de la campagne auprès de JC Decaux, spécialiste de l’affichage urbain.
Chaumet a fait appel à Marine Vacht, l’actrice découverte dans Jeune et Jolie de François Ozon pour recréer le mythe de Narcisse. Dans cette publicité, photographiée par Mario Sorrenti, l’égérie de la marque joue un jeu de rôle très sensuel avec… elle-même. Elle va jusqu’à presque embrasser son double. C’est d’ailleurs cela qui a créé la polémique. Les parents de la commune ont été choqués de voir “deux femmes s’embrassant”. “Ils nous ont dit que cela les gênait que les enfants soient soumis à cette image, que ça les choquait et que ça les embêtait aussi de répondre à des réflexions des enfants à ce sujet”, a indiqué la municipalité. JC Decaux a obéi aux ordres de la commune et a enlevé toutes les publicités déjà affichées.
Une censure qui ne touche pas que la mode puisque récemment, les Etats-Unis ont donné l’ordre de ne pas diffuser une affiche publicitaire du prochain Sin City, sous prétexte que la française Eva Green montre un peu trop son anatomie. Pour le moment, la France et les habitants de Pecq n’ont pas jugé cette publicité indécente.