Asos est l’une des boutiques online qui cartonne auprès des 20-30 ans depuis son ouverture. En sélectionnant des objets originaux, parfois en édition limitée et avec beaucoup de promotions, elle sait comment plaire. Cependant, comme nous l’apprend LesEchos, Asos plonge en bourses. L’action recule de 44% pour se stabiliser à 30%. La capitalisation boursière est réduite à 2,7 milliards de livres. Même si Asos augmentait de 50% ses ventes tous les ans depuis 5 ans, cette chute brutale fait beaucoup perdre au site de e-commerce.

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© Asos

Il y aurait deux raisons à cette baisse de l’action. Asos a fait d’importants investissements en logistique et les dirigeants de la marque avaient annoncé que cela pourrait altérer le nombre de ventes. La deuxième raison, ce serait les promotions. Pour toujours avoir le même volume de ventes, Asos est dans l’obligation d’enchaîner les promotions. Il y a d’ailleurs toujours une promotion sur le site. Cette stratégie lui permet d’augmenter ses ventes au Royaume-Uni de 43 % mais de seulement 17 % à l’étranger. C’est cette dernière partie des ventes qui semble jouer dans la balance. Les soldes d’été pourraient peut être relancer la machine Asos. Il faudra donc surveiller le cours de l’action de la boutique online pour savoir si la situation s’améliore ou pas.