C’est le 7 et 8 juin que Maria Sharapova et Rafael Nadal ont gagné Roland-Garros en solo. Catégorie femme pour la première et la catégorie homme pour le second, ce n’est une première pour aucun des deux. Pour autant, ce n’était pas des matchs gagnés d’avance.

Alors que la terre battue n’est pas son terrain de prédilection, Maria Sharapova a battu Simona Halep au bout de trois heures de jeu. C’est au terme d’un match intense,en trois sets 6-4, 6-7 (5/7), 6-4, que la Russe remporte pour la seconde fois Roland-Garros, 2 ans après sa première victoire. Depuis le début de sa carrière, elle a gagné cinq titres du Grand Chelem dont l’Open d’Australie en 2008, l’US Open en 2006 et Wimbledon en 2004.

Maria Sharapova roland garros trocadero tour eiffel trophée

Maria Sharapova au Trocadéro avec son trophée © Roland Garros via Facebook

Quant à Rafael Nadal, inutile de le présenter. Sans surprise, il se retrouve en final de Roland-Garros. C’est contre le Serbe Novak Djokovicn°2 qu’il a dû se battre. En quatre sets (3-6, 7-5, 6-2, 6-4) et 3h31 de jeu, Rafael Nadal en sort vainqueur et signe sa neuvième victoire à Roland-Garros. Il devient ainsi le premier joueur à gagner cinq fois d’affilé ce prix du Grand Chelem, dépassant le Suédois Björn Borg qui a remporté le trophée entre 1978 et 1981. Pour féliciter le nouveau champion, le Suédois est venu remettre le trophée à Rafael Nadal.

rafael nadal roland garros trocadero tour eiffel trophée

Rafael Nadal au Trocadéro avec son trophée © Roland Garros via Facebook