Ça n’a pas été facile d’accéder aux quarts de finale. Les Bleus étaient au courant de l’importance de ce match. Avec 2 à 0, ils assurent leur place mais ils n’ont pas étincelé sur le terrain comme ils ont su le faire lors des matchs de poules. Ils n’ont pas réussi à vraiment rentrer dans le jeu. La fatigue ou la chaleur étaient mises en cause. Pourtant, leurs adversaires étaient dans le même état et ils se sont montrés un peu plus agressifs. Même si celle-ci n’a pas payé, elle a aidé l’équipe de France à réagir.

C’est à la 62ème minute que le jeu redistribue ses cartes. L’entrée d’Antoine Griezmann en remplacement d’Olivier Giroud libère les Bleus. Le jeu s’améliore, Karim Benzema et Yohan Cobaye font des tentatives, sans jamais réussir. Il faudra Paul Pogba pour voir le premier (et dernier) but français de ce match. Sur une mauvaise sortie du gardien nigérien, le français s’est retrouvé seul devant le but, vide. Il marque alors de la tête à la 79ème minute.

Mathieu Valbuena coupe du Monde 2014 Brésil

Mathieu Valbuena lors du match France-Nigeria © Ian Walton

Le sauveur Paul Pogba est rejoint par Antoine Griezmann qui est à l’origine du second but. Même si ce n’est pas un tir français qui a fait rentrer le ballon dans les filets, l’attaquant a réussi à perturber Joseph Yobo, le défenseur nigérien, sur un centre de Valbuena pour qu’il marque contre son camp à la 92ème minute. Une belle action de la part du joueur français. Les deux héros de ce match devraient dont rejoindre Karim Benzema sur le tableau d’honneur de cette coupe du monde 2014. L’équipe de France a aussi montré qu’elle savait encore fonctionner et qu’elle pouvait toujours surprendre. Pour pouvoir accéder à la demi-finale, il faudra que les Bleus donnent tout contre l’Allemagne. Un match qui promet de belles actions.