Beaucoup de festivals ont déjà eu lieu. Des grands noms comme Solidays, Main Square Festival, les Eurockéennes, les Francofolies de la Rochelle ou encore le Hellfest rencontrent toujours un succès auprès du public. Entre groupes mythiques, chanteurs en vogue et découvertes, les programmateurs des festivals essaient de plaire à un public de plus en plus large. Des artistes français et internationaux s’enchaînent alors sur les différentes scènes, faisant même parfois plusieurs festivals le même été. L’occasion pour les fans de la France entière de pouvoir admirer leur idole aux quatre coins du pays. Pour ce mois d’août, les programmations font encore rêver.

Les Nuits Secrètes

Du vendredi 1er au dimanche 3 août

Des grands noms accompagnent de jeunes recrues pour les Nuits Secrètes d’Aulnoye-Aymeries dans le Nord. Aux côtés de Moriarty, Danakil, Chinese Man, Casseurs Flowters, Skip The Use ou encore Fauve, des artistes peu connus du grand public viendront présenter leur projet pour, peut-être, être la découverte de demain. Les organisateurs donnent une dimension solidaire à leur festival en proposant les Nuits Suspendus. Inspirés du concept des cafés suspendus, l’acheteur peut donner un peu plus que le prix indiqué pour que les moins favorisés puissent avoir aussi accès à la culture. Une action qui fonctionne assez bien selon l’association.

Nuis secrètes

© Les Nuits Secrètes via Facebook

Festival Du Bout Du Monde

Du vendredi 1er au dimanche 3 août

Un festival complet mais qui mérite d’être dans cette liste. Situé à Crozon en Bretagne, il accueille Ayo, Deluxe, Ben L’Oncle Soul, Bernard Lavilliers, Keziah Jones, Miossec, La Maison Tellier, Mocheeba ou encore The Cat Empire. Un éclectisme qui ravira le public. La taille humaine reste la force principale de ce festival. Il reste à 60.000 entrées et ne veut pas changer de site pour gagner en capacité.

Festival du Bout Du Monde

© Festival Du Bout Du Monde via Facebook

Musicalarue

Du jeudi 14 au samedi 16 août

Bernard Lavilliers, IAM, Les Têtes Raides, Gaëtan Roussel, Johnny Clegg, Les Ogres de Barback, HK & les Saltimbanks feat. MAP et Biga*Ranx se succéderont sur la scène principale de Musicalarue à Luxey dans les Landes. Il y aura aussi Didier Super, Thomas Fersen, Juliette, Emily Loizeau ou encore Maxime Le Forestier pour faire la fête. A côté de la musique, les Arts de rue sont mis à l’honneur. Un savant mélange qui attire 40.000 festivaliers par an.

Musicalarue

© Musicalarue via Facebook

Motocultor Festival

Du vendredi 15 au dimanche 17 août

Fan de métal mais le Hellfest était déjà complet ? Le Motocultor pourrait être la solution de secours. A Saint-Nolff, dans le Morbihan, le métal est à l’honneur pendant trois jours. Des grands noms comme Dagoba,  Kreator, Behemoth, Tagada Jones, Koritni ou encore Testament seront présents pour faire pogoter le public.

Motocultor festival

© Motocultor Festival via Facebook

Le Cabaret Vert

 Du jeudi 21 au dimanche 24 août

A Charleville-Mézières, en Champagne-Ardennes, le Cabaret Vert fait vibrer les coeurs depuis 10 ans. Il fête alors cette année sa première décennie. Pour l’occasion, l’eco-festival a tapé fort en invitant des artistes attendus. M, Die Antwoord, Metronomy, Alb, The Prodigy, Kavinsky, Volbeat, Airbourne, Kaiser Chiefs ou Shaka Ponk fêteront avec les festivaliers une dixième édition aux belles couleurs.

Cabaret Vert

© Cabaret Vert via Facebook

Rock En Seine

Du vendredi 22 au dimanche 24 août

En face du Cabaret Vert, se trouve Rock En Seine. Festival machine qui encore cette année annonce des artistes à la notoriété internationale que l’on ne pensait jamais voir ou revoir au Domaine National de Saint-Cloud. The Hives, Arctic Monkeys, The Prodigy, Portishead, Lana Del Rey, Blondie, Volbeat, Airbourne, Queens Of The Stone Age, Die Antwoord, Emilie Simon ou La Roux forment une partie de la programmation concoctée par les organisateurs et celle-ci donne déjà l’eau à la bouche.

Rock en seine

© Rock En Seine via Facebook