C’est l’un des plus grands acteurs de sa génération qui vient de nous quitter. Robin Williams, 63 ans, a été retrouvé mort à son domicile de Tiburon en Californie le lundi 11 août. Selon les premières constatations du médecin légiste du comté de Marin, l’acteur se serait donner la mort pat asphyxie. Toutefois, une enquête a été ouverte pour examiner les circonstances du décès.

Robin Williams a marqué plusieurs générations. Passant d’un rôle à un autre, il n’hésitait pas à changer totalement de registre. C’est ainsi que l’on a pu le voir en professeur déluré dans Le Cercle Des Poètes Disparus, en Peter Pan dans Hook ou la Revanche du capitaine Crochet de Steven Spielberg, en femme dans Mrs Doubtfire, en homme qui joue au Jumanji sans en connaître les conséquences dans le film du même nom, l’adversaire très intelligent de Matt Damon dans Will Hunting, en professeur très savant dans Flubber ou en statue de Théodore Roosevelt dans La Nuit Au Musée.

robin williams zoo singe

Robin Williams au zoo pour son anniversaire © Robin Williams via Instagram

Depuis l’annonce de sa mort, les hommages pleuvent sur les réseaux sociaux. Inconnus et célébrités se réunissent pour pleurer l’acteur américain. Barack Obama et sa famille ont délivré un communiqué faisant référence à la carrière de l’artiste et à son engagement dans les associations caritatives. « Il est arrivé dans nos vies comme un étranger, mais il a ensuite fini par toucher en nous tout ce qui constitue notre humanité. Il nous a fait rire. Il nous a fait pleurer. Il a donné tout son talent librement et généreusement à ceux qui en avaient le plus besoin – de nos troupes de soldats à l’étranger, jusqu’aux plus marginaux qui vivent dans nos rues. »

Susan Schneider, sa femme depuis 2011, déclare avoir « perdu ce matin son mari et meilleur ami, pendant que le monde a perdu l’un de ses artistes les plus aimés et l’un des plus beaux êtres humains ». Elle souhaiterait que la mémoire de Robin Williams soit faite de joies et de bons moments, oubliant sa mort.

Ses amis et collègues ont aussi fait part de leur peine souvent via Twitter comme Ben Stiller qui partageait  l’affiche de La Nuit Au Musée avec Robin Williams. « Un tweet n’est pas suffisant pour commencer à décrire l’immensité du talent, du cœur et de l’âme de Robin Williams. C’est tellement triste. » Le troisième volet sortira le 11 février prochain et devrait être la dernière apparition de l’acteur sur grand écran.