Ce n’est pas une première et ce ne sera pas la dernière. Plusieurs stars féminines américaines et étrangères ont vu leurs photos intimes dévoilées sur internet via un forum anonyme nommé 4chan. La première a être attaquée n’est autre que Jennifer Lawrence, star d’Hunger Games et X-Men, connue dans le monde entier. L’actrice est donc la première d’une longue liste qui ne s’arrête pas de s’agrandir. Après la blonde, c’est au tour de Kate Upton et Kaley Cuoco d’être exposées dernièrement. Une liste des personnalités hackées a même été postée avec les photos. Celle-ci attaque beaucoup de personnes du show-business comme Rihanna, Hayden Panettiere, Kelly Brook, Kim Kardashian, Rihanna, Cara Delevingne, Vanessa Hudgens, Sarah Shahi ou encore Hilary Duff. Elles pourraient donc être les prochaines victimes. Cependant, certaines stars exposées comme Ariana Grande ou Victoria Justice démentent la véracité des photos, laissant le doute planer.

Si le nom du hacker n’est toujours pas connu, il semblerait que l’on connaisse la façon dont il s’est procuré ses précieux fichiers. Il a exploité une faille d’iCloud, qui permet de stocker des fichiers sur la toile via son téléphone, pour accéder aux données privées de quelques centaines de téléphones portables de stars. Il les a ensuite déposées anonymement sur le forum 4chan connu du milieu de l’informatique.

jennifer lawrence

Jennifer Lawrence © HFPA

Exposer dans leur plus simple appareil les femmes qui ont du pouvoir pourrait être la motivation de cette personne de l’ombre. Cependant, ce n’est pas sans risque pour le hacker. En 2011, Chrtistopher Chaney avait piraté des photos de Christina Aguilera, Mila Kunis et Scarlett Johansson. Après une enquête du FBI qui a duré onze mois, le suspect à été condamné à 10 ans de prison. Avec cet acte aussi répréhensible, le hacker inconnu pourrait subir la même peine, le porte-parole de Jennifer Lawrence ayant déjà annoncé engager des procédures de poursuites judiciaires.