C’est une date historique dans le monde du basket français. Les Bleus ont remporté samedi la médaille de bronze lors de la Coupe du monde de basket. C’est la première fois que la France repart avec une médaille lors de cette compétition. Ayant perdu contre la Serbie 85 à 90 lors de la demi-finale la veille, ils ont bataillé contre la Lituanie pour arracher la victoire. Fatigués, ils ont résisté et on remporté le bronze à deux points puisqu’ils ont finis avec 95 points contre 93 pour la Lituanie. Un match donc serré qui a donné des heures froides aux fans français.

Excellent dans l’exercice, Nicolas Batum a su se montrer une nouvelle fois plus qu’incroyable en prenant 13 points à la pause. Joffrey Lauvergne ajoute 11 points permettant à la France de mener avec une légère tête, ne dépassant jamais les six points. A la mi-temps, les Lituaniens se retrouvent perdants à un point avec 42 contre 43.

equipe france basket médaille bronze

© Equipe France Basket via Twitter

Cependant, la France prend un coup dans l’aile lors du second temps, se laissant envahir par la Lituanie. C’est à la dernière minute que tout se joue. Les Bleus reprennent la tête avec 4 points d’avance (84 à 80). Les Lituaniens ne lâchent pourtant rien. Les Français décident alors de jouer la stratégie en accumulant les fautes en espérant voir son adversaire flancher. Et c’est sur les lancers francs que l’Equipe de France arrache de justesse la victoire à la Lituanie avec deux points d’avance et décroche la médaille de bronze.

Un nouveau titre après celui de champions d’Europe l’année dernière qui permet aux Français de redonner le blason de l’équipe de basket. Depuis 1954, la France n’avait pas réussi à monter dans le top 4 dans un mondial et s’était cantonner à la dernière place. Un nouvel espoir vient donc de naître avec cette dernière victoire.