Pour la première fois, la Suisse remporte la Coupe Davis. Dimanche 23 novembre dernier, en finale de Coupe Davis, Roger Federer s’est offert son premier saladier d’argent, après sa victoire face au français Richard Gasquet (6-4,6-2,6-2). En trois sets, le numéro 2 mondial l’a dominé.

Equipe Suisse de Coupe Davis

L’équipe Suisse de Coupe Davis © Roger Federer via Instagram

Au stade Pierre Mauroy, à Villeneuve d’Ascp, dans la région de Lille, la Suisse s’impose 3-1 face à la France, le dernier simple n’étant pas joué. Et pourtant, tout n’était pas gagné. La France et la Suisse étaient à égalité (1-1) à l’issue de la première journée de la finale, vendredi 21 novembre dernier. Le joueur Gaël Monfils, tombeur en trois sets de Roger Federer a permis à la France d’égaliser. Suite à une douleur qui s’est déclenchée vendredi dernier après son match contre Stan Wawrinka, Jo-Wilfried Tsonga a déclaré forfait pour le double où il devait épauler Gasquet. Il a dont été remplacé par Julien Benneteau en double, puis à l’issue de ce match – qu’ils ont perdu -, Richard Gasquet s’est porté volontaire pour le simple du dimanche face à Roger Federer qui n’a pas connu une bonne issue pour les tricolores.

Pour Federer, avec les Jeux Olympiques en individuel, la Coupe Davis était le seul titre qu’il lui manquait. Quant à la France, il lui faudra attendre encore un peu avant d’obtenir un dixième saladier d’argent, dont la dernière victoire remonte à 2001. Ce sera donc le tenant du titre que la Belgique affrontera au premier tour du groupe mondial en 2015. La Belgique recevra la Suisse le 8 mars prochain à Liège, au Country Hall du Sart-Tilman.