Dimanche premier février avait lieu la finale de championnat du monde de handball. L’équipe de France affrontait le Qatar, sur leur propre terrain. Même si la France était favorite, l’adversaire surprise a semé le doute le plus total. L’enjeu était crucial, une cinquième étoile sur le maillot et un record du monde historique en vue. Il y a deux ans, la France avait cédé sa place aux Espagnols. Cette fois-ci, perdre n’était même pas envisageable !

Daniel Narcisse champion du monde 2015

Daniel Narcisse © capture TF1

Après avoir éliminé l’Espagne (22-26) en demi-finale, la France a su trouver son rythme et mettre la pression sur les Qataris. Les bleus ont provoqué de nombreuses fautes dans le clan adverse et donc de nombreuses sanctions. La défense française était très organisée et les opposants se sont souvent empêtrés dedans.

Les tricolores avaient l’avantage mais se sont heurtés à un très bon gardien, Danijel Saric, d’origine bosniaque. Les Qataris sont revenus au score à plusieurs reprises et ont causé beaucoup de frayeur aux spectateurs français. Heureusement, les Experts ont toujours su garder une mince avance ! Il faut aussi saluer l’extraordinaire performance du gardien Thierry Omeyer. Le joueur fétiche de l’équipe a été sacré à plusieurs reprises de meilleur joueur du match, et à la fin de la compétition de meilleur joueur du championnat !

Après un match sous haute pression, les petits Français arrachent la victoire 25 à 22. Vingt ans après le premier sacre mondial, les handballeurs tricolores deviennent les premiers à être quintuples champions du monde en handball. Ils deviennent ainsi les joueurs les plus titrés, étant à la fois champions du monde, champions olympiques et champions européens !