Ce weekend se déroulait la 40ème cérémonie des Césars. Pierre Niney a reçu le prix du meilleur acteur pour son rôle dans Yves Saint Laurent de Jalil Lespert. Le jeune comédien français succède ainsi à son partenaire à l’écran Guillaume Galienne pour son rôle dans Les Garçons et Guillaume, à table ! Il s’est d’ailleurs adressé à lui, « l’autre moitié de ce film, l’autre moitié de ce couple, de cette histoire de création, d’amour… et donc l’autre moitié de ce César. » Ce dernier, qui joue le rôle de Pierre Bergé, était ému aux larmes.

Pierre Niney et Charlotte Le Bon film Yves Saint Laurent

Pierre Niney et Charlotte Le Bon © Yves Saint Laurent

Pierre Niney reçoit donc à 25 ans son premier César après avoir été nommé deux fois en tant que Meilleur Espoir Masculin. Une consécration pour la troupe de La Comédie Française dont il fait partie.

Le jeune acteur a également remercié sa compagne présente dans la salle Natasha Andrews, elle aussi les larmes aux yeux. Il a d’ailleurs du mal à contenir son émotion en remerciant sa famille qui lui a tout appris.

Pour terminer, Pierre Niney a eu un petit mot pour Gaspard Ulliel, nommé à ses côtés pour son interprétation du même personnage d’Yves Saint Laurent dans le film de Bertrand Bonello : « je voudrais te dire que ton respect et notre amour commun du métier ont été la meilleure réponse à tous ceux qui ont voulu nous mettre en compétition à tout prix».