Le nouveau jeu de TF1 a tourné au drame. Un accident d’hélicoptères sur le tournage de Dropped a entraîné la mort de 10 personnes dont 8 français en Argentine. Parmi eux, la navigatrice Florence Arthaud, une des plus grandes du monde qui a remporté la route du Rhum en 1990. Il y avait aussi la nageuse Camille Muffat, médaillée d’or olympique en 2012 et le boxeur, Alexis Vastine. Médaillé de bronze aux JO de 2008. Les autres morts sont des membres de l’équipe de tournage ainsi que les deux pilotes argentins. Les autres candidats du jeu sont sains et saufs, Sylvain Wiltord, Philippe Candeloro, Alain Bernard, Anne-Flore Marxer et Jeannie Longo.

Camille Muffat, Alexis Vastine et Florence Arthaud couverture L'Equipe

Camille Muffat, Alexis Vastine et Florence Arthaud © Lequipe

Dropped est un nouveau concept de jeu d’aventure produit par la société ALP qui est derrière Koh-Lanta ou encore Fort Boyard. Le tournage venait de commencer à Ushuaia en Argentine. Le principe est simple : lâcher huit champions en pleine nature. L’émission consiste à voir s’affronter deux équipes de quatre sportifs lâchés en pleine nature, sans équipement ni nourriture hormis une balise GPS et de l’eau. Le concept est importé de Suède où l‘émission a connu un gros succès. Les candidats doivent subvenir à leurs besoins et retrouver la civilisation. L’émission comportait plusieurs épreuves à l’issue desquelles, l’équipe perdante devait éliminer l’un des siens.

Les participants s’étaient envolés pour l’Argentine le 27 février pour une durée de 1 mois, la fin du tournage était prévue pour le 8 avril. Le terrible drame fait malheureusement écho au décès de Gérald Babin, pendant le tournage de Koh-Lanta en 2013, qui avait été suivi par le suicide du médecin de l’émission. Même si les circonstances sont différentes, cela endeuille une nouvelle fois la télé-réalité et la diffusion de la prochaine saison de Koh-Lanta est d’ores-et-déjà repoussée.