Le Championnat d’Europe de basket-ball féminin s’est terminé le 28 juin dernier au stade Papp Laszlo Budapest Sportaréna en Hongrie avec le sacre de la Serbie. Les Braqueuses ont récolté la médaille d’argent lors de cette tournée européenne échouant face à l’équipe emmenée par la MVP du tournoi Ana Dabovic.

France Serbie Euro basket féminin 2015

La Serbie fête sa victoire devant des Françaises dépitées © capture Youtube

La performance de l’équipe

Cette 35ème édition de Championnat d’Europe de Basket féminin est une réussite pour l’équipe de l’ex joueuse d’Atlanta Dream Céline Dumerc. Malgré cette défaite en finale par la Serbie sur le score de 76 – 68, les Braqueuses sont rentrées avec la médaille d’argent.

Le match phare des Bleues était contre l’équipe d’Espagne grandissime favori. En effet la France a éliminé en demi-finale l’Espagne tenante du titre et vice-champion du monde en 2014 sur un score de 63 à 58.

À l’heure de la distribution des prix individuels, deux joueuses françaises entrent dans le top 5 d’Europe, titre disputé par les 240 joueuses engagées. La capitaine Céline Dumerc est élue meilleure meneuse et Sandrine Gruda élue meilleure pivot.

Les faits marquants de ce championnat d’Europe

Deuxième place du podium pour l’année 2015, la France a obtenu sa 5ème médaille d’argent européenne. Côté vestiaire, la grande pivot d’1 m 95, Sandrine Gruda a fêté en plein tournoi son 28ème anniversaire le 25 juin. Jour où le meilleur pivot du tournoi termine meilleure marqueuse de France lors d’un quart de finale avec 23 points et en éliminant au passage la Russie.

Il faut tout de même espérer que l’équipe emmenée par le sélectionneur Valérie Garnier réitère son exploit lors des prochains tournois mondiaux. Pour le moment l’objectif est de se qualifier pour les Jeux Olympiques.