L’accident s’est produit près de Libourne et a pris la vie de 43 personnes. Un grumier, camion aménagé pour transporter des troncs d’arbres est entré en collision avec un autocar transportant des passagers à destination des Pyrénées-Atlantiques pour une excursion.

épaves de l'accident de car en Gironde 2015

Les épaves de l’accident de car en Gironde © capture Youtube

Une collision effroyable

Cette collision entre un autocar et un camion est l’accident de la route le plus meurtrier de France depuis 1982 avec plus de 50 victimes. Selon le chauffeur de l’autocar – sorti indemne de l’accident – le camion ne se trouvait pas dans sa voie de circulation normale au moment de l’accident. Les deux véhicules se sont aussitôt embrasés après la collision. Parmi les victimes, il y avait le conducteur du camion et son fils de 3 ans ainsi que 28 passagers du car qui sont tous issues du village de Petit-Palais-et-Cornemps.

La Gendarmerie de Bordeaux toujours en pleine enquête

Les enquêteurs de la section de recherches de la Gendarmerie de Bordeaux continuent à élucider la cause exacte de cet accident macabre. Selon les témoignages, le chauffeur du camion est un transporteur expérimenté et celui de l’autocar est salué par le médecin du coin Philippe Flipot comme étant un héro notamment pour avoir appelé secours et porté assistance aux victimes. Au total, 8 personnes sont sorties vivantes dont 4 blessées graves et 43 personnes décédées.