Les P’tits Héros est une association nationale qui apprend aux enfants les gestes qui peuvent sauver la vie d’une personne. Elle a été créée en avril 2015 en Bretagne par Hichem Guendez. Ce dernier détient de l’expérience en tant que pompier et formateur en sécurité incendie-secourisme. Il œuvre en étroite collaboration avec une équipe de professionnels de la santé et de l’éducation.

Pourquoi avoir créé l’association ?

Pompier de métier et secouriste de formation, Hichem Guendez a constaté que les enfants sont désemparés face à une situation d’urgence. Non seulement ces enfants peuvent se mettre eux-mêmes en danger mais leurs attitudes peuvent aggraver la situation. Aussi, il a eu l’idée de fonder l’association de secourisme Les P’tits Héros. Son objectif est de former les enfants de 3 à 10 ans à adopter les bonnes conduites à tenir face une situation d’urgence. Une fois sensibilisés et formés, ces enfants pourront reconnaître et mettre en pratique les gestes adaptés à chaque situation. L’enfant peut parler à la victime, surveiller la victime, appeler les secours, prodiguer des gestes salvateurs, etc.

Les P’tits Héros secourisme enfant

© Les P’tits Héros

Pourquoi apprendre le secourisme dès l’enfance ?

Le secourisme pour enfant est une manière de former très tôt les citoyens à mieux réagir face à une personne en danger. En effet, la principale cause de la non-assistance est la peur de malfaire. Or quand une personne a peur de toucher la victime, cette dernière risque de mourir ou d’entrer dans un état plus grave sans aucune intervention. De plus, l’enfance est la période idéale pour surmonter cette peur, forger le sens de la responsabilité et assimiler tous les gestes qui sauvent. À noter que cette pratique est très courante en Norvège où 95 % de la population est formée au secourisme. De ce fait, une très grande partie des Norvégiens est capable d’apporter les premiers secours à une victime. En France, seulement 47 % de la population dispose d’une telle formation.

Comment se présente la formation chez Les P’tits Héros ?

L’apprentissage revêt deux aspects chez « Les P’tits Héros » :

  • l’aspect technique avec les professionnels de santé et de secours (pompiers volontaires, permanencier de régulation médicale, moniteurs et formateurs en secourisme) d’une part,
  • l’aspect pédagogique avec les professionnels de l’éducation (psychologues, professeurs d’écoles) d’autre part.

Les activités de l’association tournent autour de deux axes. Il y a tout d’abord les conférences sur la santé et le bien-être de l’enfant à destination des parents. Il y a aussi l’initiation et le stage de secourisme à moindre coût pour les enfants. Sorties, activités ludiques, animation ainsi que des supports pédagogiques divers entrent en compte dans la formation.

Pourquoi avoir choisi la Bretagne comme lieu d’implantation du projet ?

L’association Les P’tits Héros a pour ambition de créer des antennes partout en France. Si le département de l’Ille-et-Vilaine est le premier à accueillir le projet, c’est tout simplement que le fondateur habite en Bretagne. L’utilité d’une telle association a par la suite motivé le fondateur à étendre son projet de secourisme au-delà de la région. Aujourd’hui 9 antennes existent dans des départements français.

Pour rejoindre l’équipe et devenir bénévole, il faut les contacter via leur site internet.