En finale du championnat d’Europe 2017, les bleues s’inclinent face à une excellente équipe espagnole. Toutefois, l’équipe féminine de basket-ball rentre au pays avec la médaille d’argent.

Le duel France / Espagne

Pour la finale de cette campagne européenne 2017 disputé à Prague, en République Tchèque, les coéquipières de Céline Dumerc se sont inclinées sur le score de 71 à 55 face aux espagnoles. Un duel bien connu que les ibériques remportent une nouvelle fois en effet ces dernières les avait déjà barré la route de la plus haute marche du podium en 2013 pour l’Euro et en 2015 pour le Mondial. Et ce malgré le fait que toute l’équipe avait tout donné pour offrir une très belle sortie à leur capitaine Céline Dumerc.

L'équipe de France féminine de basket

L’équipe de France féminine de basket © capture Youtube

Magnifique parcours des bleues

Il est à noter que les protégées de Valérie Garnier ont successivement battu la Slovaquie et la Grèce en quart et en demi avant d’affronter les espagnoles. Cette fois encore, l’équipe d’Espagne est très forte et surtout très agressive en défense et pleine de réussite en attaque. Les Française n’ont pu être à la hauteur pour remporter la joute.

Ainsi, avec l’or gagné en 2009 avec l’Euro, la France a gagné au total 5 médailles sur 5 tournois majeurs dont 3 en argent (Euro 2013, Mondial 2015 et Euro 2017) et un bronze (Mondial 2011). Elle se classe à la 3ème place du classement FIBA 2016 derrière les Etats-Unis et l’Espagne et devant l’Australie et la République Tchèque.

Si Céline Dumerc prend sa retraite internationale, la team devrait continuer son bon parcours lors des prochaines échéances. Le vivier est important et les Marine Johannès, Valériane Ayayi sont l’avenir de cette équipe en route vers les médailles mondiales et continentales.