Peu à peu, les sièges des chefs des institutions de la République Française sous la présidence d’Emmanuel Macron trouvent ses occupants. C’est autour de l’Assemblée Nationale d’obtenir son président, en la personne de François de Rugy, député de la Loire Atlantique. Avec 353 voix sur les 577, soit plus de 61%, le candidat du groupe parlementaire La République en Marche monte sur le perchoir.

Qui est François de Rugy ?

François Goullet de Rugy de son nom complet est homme politique de 43 ans est né à Nantes le 6 décembre 1973 d’une famille anoblie en 1785. Il est diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris en 1995. Il adhère au parti Verts dès 1991. Il est élu député de la Loire-Atlantique sous cette couleur en 2007 et occupe le Palais Bourbon comme l’un des plus jeunes députés de l’époque. Il fut élu la même année secrétaire de l’Assemblée Nationale et membre de la commission des finances. Il était également vice-président de l’Assemblée Nationale du 17 mai 2016 au 20 juin 2017.

François de Rugy

François de Rugy © capture Youtube

En Marche pour répondre au désir de renouvellement

En politique, il a eu un parcours atypique : président du Parti Ecologiste depuis le 2 septembre 2015 avant de se présenter en tant que candidat à la primaire de la gauche. Avec un maigre score de 3,88% au suffrage, mais une notoriété de plus en plus forte, il se rallie à Emmanuel Macron et son parti En Marche. Son ambition à la tête de la chambre basse est de mener une refonte du parlement français pour répondre au désir de renouvellement de la société française. À noter que François de Rugy est l’un des rares députés à avoir publié sur son site internet l’intégralité de son revenu et l’utilisation de ses indemnités de fonction.