À l’âge de 84 ans, Pierre Mauroy a rendu l’âme. Il avait une tumeur à l’estomac et a déclaré l’année dernière avoir subi une intervention chirurgicale. Après cette opération, son état s’est amélioré, mais le 02 juin dernier, son état s’est aggravé. Il était dans un état de fatigue aiguë. C’est pour cela qu’il a dû être hospitalisé. Il est décédé le vendredi 7 juin 2013 à Clamart. Toute la classe politique rend hommage à ce socialiste qui a été Premier Ministre dans les années 80.

Pierre Mauroy en 2007 © Marie-Lan Nguyen

Pierre Mauroy en 2007 © Marie-Lan Nguyen

Décès de Pierre Mauroy : les dates de ses années de gloire

Pierre Mauroy était un pilier du socialisme, car il était le premier chef d’un gouvernement socialiste durant la 5ème république. Il s’est dès son plus jeune âge imprégné du socialisme, car à seulement 16 ans, il a adhéré à l’association des Jeunesses Socialistes. Il en devient le Secrétaire Général de 1955 vers 1959.

Pierre Mauroy a connu un parcours politique remarquable. Son intervention a permis l’abolition de la peine de mort. En outre, il a aussi encouragé la politique de décentralisation et la mise en place de l’impôt sur les grandes fortunes. Ce n’est pas uniquement dans le domaine politique qu’il a œuvré, mais il a aussi apporté de grands changements dans le cadre juridique. En effet, l’instauration de la cinquième semaine de congé payé a été conduite par ses soins.

Voir la vidéo d’hommage de François Hollande à Pierre Mauroy :