J’ai été choqué par le titre de l’article de Yeti sur Rue89 : « Incroyable, la Grèce ferme sa télévision publique sans préavis ! ». Certes le « sans préavis » est assez hallucinant mais pour le reste ce qui me choque vraiment c’est de voir que cela peut être incroyable qu’une télévision publique s’arrête. Personnellement, je suis scandalisé que la télévision publique française existe encore sous une forme pré-TNT voire même pré-satellite. Peut-être qu’il est intéressant de conserver 1 ou 2 canaux mais a-t-on vraiment besoin que l’argent public, que notre argent, serve à avoir autant de chaînes à la télévision ?

Quand on sait que nos députés et nos sénateurs grassement payés et indemnisés ne savaient tellement pas quoi faire du budget de leur chambre qu’ils ont décidé de monter des chaînes de télévision, c’est à ce demander où nous vivons. La France est en crise et dépense pourtant plusieurs dizaines de millions d’euros dans Public Sénat + LCP, des chaînes aussi inutiles que marginales. Et ces sommes ne sont rien par rapport à ce que l’Etat Français reverse à France Télévisions, près de 2,5 milliards de dollars en 2010 !

Incroyable, France 2 est toujours une chaîne publique

© France 2

© France 2

France Télévisions est une jolie dépense pour la République et son intérêt est plus que limité du moins pour certaines chaînes et l’exemple le plus flagrant est France 2. La chaîne publique phare doit poursuivre des objectifs d’audience et propose une programmation qui n’a rien à voir avec le service public. Alors que la suppression de Taratata a provoqué une vague de protestation, personne ne proteste que cette grande chaîne passe Amour Gloire Et Beauté, The Closer, Castle ou autres séries américaines en veillant bien à ne proposer qu’un seul inédit puis 2 anciens épisodes. Même TF1 n’ose pas faire pareil ! Nous pouvons aussi nous demander si garder le JT de France 2 est une mission du service public ? Mot De Passe, Motus, N’Oubliez Pas Les Paroles, Les Z’Amours, On Ne Demande Qu’A En Rire sont-elles des émissions de service public ? Toute Une Histoire ou Comment Ca Va Bien sont-ils des programmes culturels ?

La vraie question à se poser est de savoir si France 2 est véritablement une chaîne utile au vu du coût pour le contribuable. Si certains programmes peuvent paraître intéressants, ne serait-il pas possible de les intégrer à la grille de France 3 ou de France 5 ? Avec 2 canaux sur la TNT, France Télévisions pourrait utiliser bien mieux l’argent publique et assurément faire des économies ce qui ne ferait pas de mal en cette période particulièrement maussade pour l’économie.