don du sang

© DR

Faire un don de sang est un geste vraiment généreux. En effet, le fait de donner son sang permet de sauver des vies. Des études ont révélé que le don de sang a permis de sauver des malades souffrant du cancer et de la leucémie en France.

Pour pouvoir donner son sang, quelques critères doivent être remplis par le donneur. En premier lieu¸ vous devez être âgés d’au moins 18 ans et au plus 70 ans. Avant de donner son sang, il doit remplir un formulaire et il rencontre un médecin. Il faut que le donneur justifie d’une bonne santé pour pouvoir donner son sang. Il doit aussi dire s’il a eu des pratiques à risque. Par ailleurs, si les tests de dépistage auront lieu après le don afin de vérifier si le donneur est affecté par un virus quel que soit sa nature.

Pour cela, il doit s’installer sur le lit de prélèvement. Celui-ci dure en moyenne 6 à 7 minutes. Une surveillance particulière doit être effectuée après la prise de sang. En effet, des cas d’étourdissement sont souvent constatés. Une collation est prévue après le don et il faut manger au préalable. Il est interdit de se présenter à jeun. Ceux qui n’ont pas mangé depuis longtemps avant leur don de sang pourront grignoter sur place avant de commencer la procédure. A noter aussi que la pratique d’une activité sportive ou dangereuse est fortement déconseillée dans la journée après le don.

Le prélèvement a lieu soit dans un Etablissement Français Du Sang soit dans un lieu adapté pour l’occasion. Pour cette deuxième option, il suffit de se présenter pour être reçu. Dans le cadre d’un don dans un EFS, il faut prendre rendez-vous au préalable. Tous les coordonnées se trouvent sur le site http://www.dondusang.net/