Logo Youtube 2013

© Youtube

Suite à une étude Opinionway établie par la Haute Autorité, Youtube se retrouve en haut des marches en ce qui concerne la diffusion en ligne des œuvres culturelles audio.

Une popularité qui grimpe en flèche

Mercredi dernier, une étude pour l’Hadopi (diffusion des œuvres et protection des droits sur internet) certifie que la plateforme de Google, Youtube, demeure le premier site utilisé par les internautes pour écouter de la musique en ligne. Outre le domaine de la musique, visionner des films en streaming commence également à avoir le vent en poupe.

Cependant, concernant les séries TV, les BD ou les livres en streaming, la plateforme se positionne actuellement à la 5e place avec seulement 7% de consommateurs pour les séries contre 2% pour les livres. Mais cela ne freine pas pour autant la popularité de la plateforme utilisée par plus d’un quart des internautes pour le téléchargement de musique.

Outre les internautes, Youtube suscite également l’intérêt des professionnels de la culture espérant gagner davantage de profit grâce à cette plateforme. Par ailleurs, un nouveau contrat de trois ans a été signé entre SACEM et le géant américain en avril dernier afin que ce dernier continue de payer les auteurs lors du visionnage de leurs œuvres.