Emilie Gomis © FFBB

Emilie Gomis © FFBB

Lors du match final du Championnat d’Europe 2013, l’équipe féminine de basket-ball française ont été battue par l’équipe espagnole. Malgré la déception, les jeunes femmes ont de quoi être contentes de leur parcours et de cette belle médaille d’argent.

Les braqueuses se sont faites braquées même si le match était bien accroché jusqu’à la dernière seconde. L’Espagne est sortie gagnant contre la France avec un score de 70-69. Les Espagnoles ont pu monter sur la marche culminante du podium européen cette année. Cette fois-ci, les Françaises n’ont pu remporter qu’une médaille d’argent si l’année 2001 et l’année 2009, elles ont pu conquérir l’or. Toutefois, c’est quand même leur septième médaille gagnée lors des championnats européens.

Durant le premier quart-temps, le trac a bel et bien été présent dans l’équipe. Edwige Lawson-Wade était manifestement très stressée pour son dernier match et ses co-équipières faisaient bien trop de fautes. Les Espagnols ont su profiter de l’occasion. Sandrine Gruda était la seule qui a su maintenir le navire français. C’est grâce à Céline Dumerc, par ses deux tirs primés, que les bleues ont pu se réveiller de leur sommeil. C’est par la suite qu’elles sont passé devant à 49-46. Mais, l’équipe de Pierre Vincent a reproduit de nouvelles erreurs dans les dernières minutes et l’équipe espagnole a arrivé à avoir 3 points d’avance à 7 secondes de la fin. Edwige Lawson-Wade a hérité du tir au buzzeur mais ne parvient pas à toucher l’anneau. Une de ses co-équipières a alors récupéré la balle et a marqué à 2 points mais ce n’est pas suffisant, l’équipe d’Espagne fini par remporter le match et devenir championne sur le score de 70 à 69.