Périodiquement, les méduses abordent les parties littorales. Pour les personnes qui apprécient les baignades en mer, les piqûres de méduses sont des accidents auxquels elles font souvent face.

Pour échapper aux attaques de méduses, le plus important est de ne pas aller sur un site où il y a de méduse. Il faut donc se renseigner en avance sur les sites de destination. C’est la meilleure solution. Aussi, il est formellement interdit de manipuler des méduses qui échouent sur la plage, car le contact avec les cellules urticantes de celles-ci pourront encore faire très mal. Enfin, pour éviter ce genre d’incident, on peut toujours appliquer des laits de protection qui pourront aider à la protection contre les piqûres de ces bêtes noires gélatineuses.

Afin de soigner les lésions dues aux piqûres de méduses, la première chose à faire est de laver la plaie avec de l’eau salée soit celle de la mer ou le sérum physiologique. Il faut éviter de le nettoyer avec de l’eau douce, car cela pourra aggraver la lésion. Par la suite, il faut utiliser des pinces à épiler pour enlever les restes de filaments qui sont encore collés à la peau. Et, il faut faire bien attention de ne pas frotter la partie infectée pour que les probables cellules venimeuses qui restent ne s’éclatent pas.

© Tunifun

© Tunifun