Nouveauté du classement 2013, le PDG de Free, Xavier Niel, figure parmi les 10 plus grandes fortunes de France. Ce classement édité par le magazine français Challenges montre aussi la forte baisse de la fortune de la famille Peugeot.

© Xavier Niel via Twitter

Le patron de Free est le grand gagnant de ce classement 2013 © Xavier Niel via Twitter

En comparaison avec la totalité des fortunes des 500 français classés parmi les plus aisés, une augmentation de 25 % est remarquée. En effet, la totalité, pour cette année équivaut à 330 milliards d’euros. Parmi cette somme totale, ceux qui sont classés parmi les tops 10 détiennent les 40 %. En fait, même parmi ces 500 personnes les plus riches, il y a encore des catégories : les supers riches et les riches. Eh oui ! Selon l’estimation, 445 sont des millionnaires et les milliardaires sont au nombre de 55.

Quelques-uns des plus fortunés ont vu leurs fortunes régressées à cause de la crise. La grande famille de Peugeot en est une. Sa fortune a fait l’objet d’une baisse de 70 % environ. De ce fait, cette dernière a été exclue des tops 10 plus grandes fortunes. Par contre, lors de la 18ème édition du classement des plus grandes fortunes de France, publiée tous les étés par Challenges, l’augmentation de la richesse de Xavier Niel a bien été remarquée. La fortune de ce dernier est évaluée à environ 5,9 milliards d’euros.