Froome maillot jaune Sky Tour de France 2013

Froome maillot jaune du Tour 2013 © Sky

Il était favoris, il a gagné. Pas de surprise pour la première place. Chris Froome a écrasé la concurrence. Son principal rival, l’espagnol Alberto Contador ne prend que la quatrième place, expulsé du podium par Quintana et Rodriguez. Si ce dernier a déjà été sur un podium d’un grand tour, c’est une première pour Quintana qui est la révélation du tour. Le petit Colombien remporte aussi le classement de la montagne et le maillot blanc de meilleur jeune.

Le meilleur sprinteur sur ce tour est Sagan devant Cavendish, Greipel et Kittel. Pourtant, le classement de la dernière étape avec le prestigieux sprint sur les Champs Elysées est dans le sens contraire avec Kittel qui l’a emporté devant Greipel, Cavendich et Sagan.

Par équipe, la Saxo Bank de Contador (4ème) et Kreuziger (5ème) domine le classement devant l’équipe française AG2R La Mondiale. Celle-ci réalise la meilleure performance tricolore avec la victoire de Riblon au Mont Ventoux (unique victoire d’étape d’un Français sur le Tour 2013) ainsi que les 2 meilleures places au classement général pour des Français avec Bardet (15ème) et Gadret (22ème).