Etiquette made in china

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Depuis quelques années, une forte hausse de l’importation des produits des pays émergents a été constatée. C’est ce qui a conduit le Centre d’études prospectives et d’informations internationales à effectuer une étude des cas, réalisée sous la direction de Charlotte Emlinger et Lionel Fontangé, deux économistes français. Celui-ci a montré que face au Made In China, les articles Made In France sont inaccessibles au pouvoir d’achat.

Les deux économistes ont pris en compte le prix d’un même produit à l’importation et à l’exportation. Le résultat est étonnant. Les produits français sont 2 à 3 fois plus coûteux que ceux des pays émergeant comme la Chine.

Ce sont principalement les articles de modes notamment en cuir qui sont les plus concernés par cette étude. Cela se justifie par la consommation des Français en sacs et chaussures. En outre, d’autres domaines comme le vestimentaire et la bonneterie gagnent aussi du terrain en France. Par contre, côté mobilier, le Made In Chine ne gagne pas du terrain. Effectivement, jusque-là, les Français préfèrent toujours opter pour les meubles de marques.

Dans un sondage réalisé par Ifop, 40 % des Français sont prêts à dépenser jusqu’à + 5% pour se procurer des articles Made In France alors que la réalité est tout autre. Cela devrait conduire à une relance des débats sur la consommation des Français.