Lors de son interview sur France 3 dimanche dernier, le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, n’a guère hésité à affirmer son envie de voir une femme pénétrer dans le Panthéon.

© Pantheon

© Pantheon

Le chef de la diplomatie, Laurent Fabius, maintient cette volonté de voir enfin une femme faire son entrée dans le célébrissime Panthéon devant le micro de France 3, ce dimanche 8 Septembre. Selon lui, ce serait « excellent » qu’une personnalité féminine pénètre dans ce temple républicain.

Parallèlement, le président François Hollande semble soutenir cette idée après avoir reçu une pétition réalisée par les associations féministes. Ces associations ont d’ailleurs déjà prévu une liste de personnalités féminines incluant Louise Michel, Simone de Beauvoir, Germaine Tillion, etc. De son côté, Laurent Fabius pense que des femmes telles que Lucie Aubrac ou encore Simone Weil peuvent avoir ce privilège.

Actuellement, deux femmes reposent auprès de 70 hommes dans ce « Temple de la patrie » : Sophie Berthelot et Marie Curie. En tout cas, rien n’a encore été dit. Par ailleurs, un vote a été lancé le 2 septembre dernier. Les résultats seront annoncés à la fin du mois de septembre avant que le Président de la République n’officialise sa décision.