Lou Reed est décédé aujourd’hui, 27 octobre 2013. Il avait 71 ans. La raison de la mort de l’artiste n’est pas encore connue. Il n’a pas caché que son hygiène de vie n’était pas bonne. Drogue et alcool ont certainement joué un mauvais tour à son corps et il a subi une greffe de foie en mai dernier. Malgré cette intervention lourde, il indiquait en juin sur son site internet être « plus grand et plus fort que jamais ».

The Velvet Underground

Avec John Cale, Sterling Morrison et Angus Maclise, il forme en 1965 The Velvet Underground. Angus sera remplacé rapidement par Maureen Tucker et le groupe sort 5 albums studio avant de se séparer en 1973. En 1992, le groupe se reforme et une tournée mondiale a lieu. The Velvet Underground fait la première partie de U2 et enregistre même un album live. Cependant les tensions restent et le groupe se sépare. Le décès de Sterling Morrison en 1995 anéantit toute possibilité de voir le groupe continuer. Si le succès de The Velvet Underground n’a pas été conséquent, son empreinte a marqué une génération de futurs artistes.

Lou Reed mort

Lou Reed © Dannynorton

Carrière solo

Lou Reed a marqué aussi l’univers musicale par sa carrière solo. Ses 22 albums regorgent de pépites comme l’inévitable Perfect Day ou encore Walk On The Wide Side qui a été un succès commercial très important.